Groupe8-Paris-Thème1

Jeunes étudiants ayant fraîchement intégré SKEMA Business School, nous avons rapidement réalisé que notre école met au cœur de son programme la Knowledge Economy and Knowledge Management. Effectivement, SKEMA a pour vocation de former des Global Knowledge Economy Talents, qui sauront évoluer dans le monde globalisé.

Véritable spécificité de l’ADN de SKEMA, la bonne perception et la compréhension de la Knowledge Economy et du Knowledge Management par les étudiants est essentiel. Avant d’intégrer SKEMA,  cette notion, bien que déjà présente autour de nous, restait vague. A présent, nous parvenons à saisir sa portée : une économie basée sur le savoir et la connaissance, favorisant la réflexion et permettant d’optimiser toujours plus le capital humain et social. En effet, la Knowledge Economy cherche à ne pas faire l’économie de la connaissance et du savoir afin de maximiser au mieux notre efficacité et notre rendement. Il s’agit d’un travail sur soi pour mobiliser à la fois nos compétences acquises et les ressources qui s’offrent à nous au quotidien : c’est-à-dire être réceptif à toutes les opportunités possibles (de connaissances et de développement de soi) dans un monde globalisé. En tant que futurs diplômés de SKEMA et futurs acteurs du marché  de l’emploi, nous deviendrons ainsi des futurs managers uniques, car éveillés et conscients de l’économie qui nous entoure. Immergés dans cette économie nouvelle, notre adaptabilité en adéquation avec l’évolution constante du monde sera un véritable atout.

De ce fait, nous percevons le caractère essentiel d’une bonne compréhension de cette économie, bien présente mais subtile. Nous, managers de demain, serons le moteur de cette Knowledge Economy et Knowledge Management.

Creating a Knowledge Economy : Cette vidéo explique comment de nos jours des compagnies tels que Google mettent en place la knowledge economy dans leur stratégie.

Cette pyramide représente concrètement le caractère essentiel de ces nouvelles compétences impulsées par cette nouvelle économie de la connaissance :

Pyramide SKILLS

Carla Haddou, Nadia Hamdoun, Julien Houeix, Alexandre Iger, Clémence Joffre.

Une réflexion au sujet de « Groupe8-Paris-Thème1 »

  1. Un article bien construit qui met en avant les principaux avantages de Skema Business School. C’est un texte surtout descriptif et théorique, illustré de manière intelligente par une vidéo et une pyramide.

    Nous avons trouvé globalement cet article intéressant, cependant il nous semble qu’il reste un peu trop vague sur la perception que les élèves ont sur la Knowledge Economy de manière concrète.

    Nous conseillons donc de mettre en avant certains exemples ou d’essayer de prédire ce que pourrait être notre situation future, en tant que futurs cadres, au sein de cette économie, puisque Skema nous y prépare.

    TD1 Groupe 1 PARIS

    Akhbas Gohkan, Aktar Maheen, Aboulker Anna, Atallah Vivian, Alba Théo

Laisser un commentaire