Groupe5TD2-Paris-Thème1

Comment percevez-vous la KE/KM avec vos yeux d’étudiants ?

 

L’économie de la connaissance est la faculté de créer de l’information au service de l’économie. De ce fait, la connaissance devient un bien essentiel de l’économie moderne. C’est un principe théorique qui se répercute dans la réalité par le management des connaissances , qui regroupe l’ensemble des techniques visant à concrétiser l’économie de la connaissance au sein de l’entreprise.

Auparavant, l’économie se basait sur la production ou la distribution. Cependant, l’entreprise du 21ème siècle se doit de savoir organiser, générer et communiquer ses connaissances. Ainsi, le knowledge management devient un élément incontournable et même nécessaire pour la bonne maîtrise du capital humain, de l’innovation et de l’information afin de rester compétitif dans un monde globalisé. Quelque soit le secteur d’activité économique, toutes les entreprises voulant rester actives sur le marché se doivent de maîtriser leurs savoirs.

D’un point de vue plus personnel, l’économie de la connaissance est indispensable mais encore en développement. En effet, certaines entreprises persistent dans leur retard à propos de cette gestion des connaissances, ce qui les pénalise dans leur développement. Le knowledge management est incontournable pour maitriser les ressources d’informations, de recherches et développements, et de diffusions. Ainsi, les entreprises transcrivent leur capital cognitif  à travers les brevets, la recherche et le développement …

L’économie de la connaissance est certes, peut être indispensable de nos jours, mais elle n’est pas encore bien maîtrisée par les entreprises pour lesquelles certaines fonctionnent toujours sur d’autres modèles économiques.

La révolution internet a crée un monde actuel où la connaissance est accessible par tous, générant un trop plein d’informations. C’est pourquoi, la gestion de la connaissance permet un encadrement de cette dernière. La génération actuelle, ayant grandi avec la nouvelle technologie, sera la plus à même pour évoluer dans cette nouvelle économie.

Knowledge_management

C-joint, un lien vous amenant à une petite vidéo présentant plus clairement le knowledge management: http://www.youtube.com/watch?v=TOBZGgSx7Pc

Navarro Anne Caroline, Perret Oliver, Pardon Rémi, Njeundji Romy, Naud Lola

2 réflexions au sujet de « Groupe5TD2-Paris-Thème1 »

  1. Les entreprises, comme vous l’avez souligné, ne sont effectivement pas, dans leur majorité, dans une logique d’économie de la connaissance. En revanche, il peut être intéressant de parler des réseaux sociaux internes aux entreprises, qui permettent l’échange d’information et d’idées au sein même de leurs équipes.
    De plus, rappeler que nous vivons dans un monde où nous sommes en permanence bombardés d’informations (journaux télévisés, mails, sms,…), un outil nous permettant de les trier efficacement et d’en tirer le meilleur parti est un atout essentiel pour un (futur manager).
    Groupe 9.3 – Sophia – Theme 1
    Rémy Feller

  2. Votre article est intéressant dans ma mesure où vous insistez sur le décalage entre les entreprises qui peut découler de ce nouveau modèle économique qu’est l’ère de l’économie de la connaissance. En effet, comme vous le soulignez les entreprises ayant pris conscience de la valeur que représente le capital humain possèdent un avantage concurrentiel. D’autre part vous donnez des exemples de la manière dont se concrétise le management des connaissances en mentionnant notamment les brevets. Nous trouvons votre approche précise, et claire car elle met en lumière l’enjeu majeur que représente l’adaptation à ce modèle économique pour les entreprises.

    Paris, groupe 8 TD2

Laisser un commentaire