Groupe7.4_Sophia_Thème2

Le concept de knowledge economy est apparu dans les années 1990, notamment avec Quinn et Drucker.  Selon ce dernier, le capital intellectuel devient la richesse première de l’entreprise. C’est donc le partage de la connaissance en entreprise qui nous a interpellé et que nous souhaiterions approfondir.

Nous sommes passés de l’ère industrielle à l’ère de l’information ce qui a bouleversé l’évolution du travail humain. Au lieu de suivre les règles et les procédures, le travail des employés nécessite de plus en plus de jugement et de participation. L’aspect innovant de ce concept et l’impact de cette organisation sur le fonctionnement de l’entreprise nous paraissent intéressants à étudier. Parallèlement à l’évolution du travail, on perçoit également une évolution des mentalités de la part des salariés. Le bien être au travail et les interactions entre les différents membres de l’organisation semblent être aujourd’hui de nouvelles priorités pour les travailleurs. Le partage de la connaissance devrait pouvoir répondre à ce besoin en permettant une meilleure collaboration et un développement des compétences de chacun. De plus ce concept répond également au besoin d’accomplissement des salariés dans leur travail. La knowledge economy bouleverse le style de management courant des entreprises. Grâce au partage des connaissances et à l’atténuation de l’organisation hiérarchique, les salariés gagnent en autonomie, responsabilité et donc en motivation.

Tous ces concepts seraient intéressants à développer pour atteindre un fonctionnement optimal au sein de l’entreprise.

 

 

Garinet Camille

Gasiglia Hugo

Grosbois Eva

Guerin Sébastien

Une réflexion au sujet de « Groupe7.4_Sophia_Thème2 »

  1. Nous sommes d’accord avec le fait qu’aujourd’hui, les employés ont un besoin grandissant de reconnaissance et de sécurité, bien-être au sein de l’entreprise. Nous nous demandons cependant comment cela peut être mis concrètement en place dans le KE/KM ? Il nous faudrait des exemples concrets pour étayer et mieux comprendre les propos de ce groupe.
    Groupe 5-7 Lille
    PERSYN Gautier; MOUGIN Barbara; OUAZZANI Alae; OUILLET Antonin; MULLET César; PESCETTI Amélie

Laisser un commentaire