Groupe 2-7 – Sophia Antipolis – Slogan

L’intelligence économique est l’art d’utiliser l’information et la connaissance pour mieux appréhender l’évolution du monde. On peut décomposer l’intelligence économique en trois grandes étapes : la veille, la protection et l’influence. La veille technologique est une étape essentielle du processus d’intelligence économique. En effet, avant de procéder à la protection ou à l’influence, il faut déjà acquérir l’information stratégique pertinente.

Aujourd’hui, dans un monde globalisé, la veille est devenue essentielle au développement et même à la survie des entreprises. En effet, dans un monde ultra concurrentiel, ce ne sont plus simplement les choses au sens strict, tangibles, mais les connaissances et l’information qui font la différence. Nous sommes entrés dans l’aire de la knowledge economy et du knowledge management. La veille est ainsi aujourd’hui essentielle en terme de compétitivité. Elle permet en effet à l’entreprise d’innover et d’avoir un temps d’avance sur tous les concurrents. Elle permet aux entreprises de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement.

Cependant, ces ressources ont un coût qui peut être très important. La veille stratégique nécessite en effet des moyens humains, techniques, matériels et financiers. Ainsi, certaines entreprises, ayant probablement peur de dépenser du temps et de l’argent inutilement, n’investissent pas dans la veille. Or, ceci est une grave erreur !

C’est pourquoi, pour inciter les entreprises à investir dans la veille, nous proposons le slogan suivant : « Ne vous endormez pas, veillez ! ». Ce slogan, montre bien qu’une entreprise qui n’investit pas dans la veille est une entreprise qui se laisse mourir, qui stagne n’étant pas alerte aux évolutions du monde.

Soléane Ohayoun – Amanda Perez – Nelly Poenou – Elio Nicol – Salomé Pham-Van-Hué