Groupe 92 – Lille -thème 4

 

« Sur-veille tes arrières ! »

  La veille concurrentielle est une des composantes majeures de l’Intelligence Économique. Il s’agit de la collecte d’informations sur les choix stratégiques opérés par la concurrence dans les différents domaines qui composent la vie d’un produit : de sa conception (matière, techniques de production…) à sa commercialisation (mode de commercialisation, communication…). Celle-ci renseigne donc l’entreprise sur son environnement concurrentiel.

La veille concurrentielle devient stratégique lorsque les informations ainsi collectées sont stratégiquement exploitées. Grâce à l’analyse des données de ses concurrents, l’entreprise peut anticiper les différentes stratégies d’évolution et y répondre efficacement : l’entreprise oriente son développement en prenant en considération les actes de ses concurrents.

Qui plus est, l’accès à ces informations est ouvert. Aujourd’hui, après les grandes entreprises, se sont maintenant les PME qui cherchent à tirer profit de ce nouvel avantage concurrentiel en développant des dispositifs d’IE.

 

La veille stratégique est donc LE nouvel outil pour ne plus être pris au dépourvu par la concurrence et assurer ses arrières.

 

Et vous qu’attendez-vous pour vous familiariser avec l’IE ?

Groupe 92 – Skema Lille – Thème 4

Claire Danloux, Chloé Chavanac, Evan Charbouillot, Eric Dang, Mehdi Dawiri