Groupe 6.5 – Lille – 4

« La Knowlege Economy : Un véritable coup d’avance »

Pour rester compétitif, dans l’économie actuelle,  qui repose essentiellement sur l’innovation, les entreprises se doivent d’anticiper les besoins à venir, étudier le nouveau consommateur, ses besoins, les tendances actuelles, réduire l’asymétrie d’information et se différencier tout en ajoutant sa propre valeur ajoutée par rapport à ses concurrents.
Il est très facile de copier les nouvelles technologies par le biais du benchmarketing. Les brevets d’exploitation ne protègent que peu de temps. Cependant, pendant cette courte période de monopole, les entreprises gagnent en notoriété. Le but est de devenir référent dans un domaine et montrer aux consommateurs que l’entreprise a toujours un coup d’avance sur ses concurrents. Par exemple, le smartphone vient de chez Apple. Et pourtant, Apple, même après avoir été copié, est resté référent sur le marché des Smartphones.
Garder un œil ouvert permet d’éviter les impasses technologiques, et de tomber dans les pièges des brevets leurres qui font perdre un temps considérable aux entreprises dans leurs processus de production.
La capacité de production n’est plus le nerf de la guerre. C’est l’innovation qui permet de s’imposer sur le marché. La recherche sera nouveau moteur de développement pour leur assurer une bonne santé économique, et leur permettre de dominer le marché. La veille technologique permet alors d’acquérir des informations permettant à plus long terme de préparer le transfert de technologie en cas de changement important de stratégie.

LE CAVORSIN Georges

MALCA Keren

MANAT Aiyoub

MESSIN Louise

METAIRIE Léa

MUZELLEC Paul

Groupe 6.5 – Lille – 4