Groupe 4, Paris, TD1, Thème 5.

« L’avenir appartient à ceux qui veillent tôt. »

Nous définissons la veille comme la recherche constante d’informations permettant une prise de décision réfléchie et stratégique. Pour sensibiliser les entreprises à cette activité fondamentale, qu’est la veille, nous avons choisi ce slogan. Il souligne l’importance pour n’importe quelle entreprise de s’engager dès que possible dans un processus de veille, pour ne pas pâtir  de la réactivité des autres.

Avec le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), nous assistons à une densification des flux d’informations,  la recherche d’information est devenue une tâche complexe de par la sélectivité et l’analyse qu’elle implique. Il est de ce fait de plus en plus important de s’y mettre « tôt » afin de s’organiser pour l’avenir ! La maîtrise de l’information est devenue capitale pour la prise de décision stratégique de l’entreprise.

Ces entreprises devraient pratiquer la « veille » au quotidien. Par exemple, chaque jour dans les transports, la confidentialité de l’information est un enjeu essentiel. Nous nous devons de ne pas en être victime mais d’en être acteur en faisant acte de prudence quant à la sécurité de l’information (faire preuve de vigilance). Toutefois il existe des moyens de protection qui peuvent être du plus simple au plus complexe. Par exemple, ce que font aujourd’hui beaucoup d’entreprises où les enjeux sont  primordiaux. Cela va de vider les ordinateurs à l’approche des douanes jusqu’au cryptage des données !

Une fois sa propre information protégée, la « veille » peut commencer. Pour ce faire, il faut rester attentif au monde qui nous entoure et à ses acteurs mais elle nécessite aussi une démarche proactive de recherche de collecte et d’analyse des flux d’informations qui nous entourent. Et c’est grâce à ce travail de fond que les décisions d’importances stratégiques pourront être effectuées. En effet comment  prendre des décisions de première importance sans connaitre les contextes économique, politique et culturel de notre théâtre d’opération. La veille stratégique peut en effet s’assimiler à une véritable guerre de l’information !

IEKM

Audrey Duthilleul, Jean Faussemagne, Elodie Espanet, Quentin Garnier et Linda Foalem. TD1- PARIS- Thème 5: Pertinence du Lobbying.