Groupe 2.2 – SKEMA Lille – Thème 5

En France et dans l’Union européenne, le lobbying est un sujet à connotation très négative, ce qui explique la faible communication de leurs actions dans les médias. Cependant, l’actualité nous montre qu’ils sont bien présents et que leur importance est de taille. En effet, sur le débat du gaz de schiste, l’Union Européenne est prête à céder à la pression des lobbies pétroliers. De grands groupes pétroliers comme Shell, GDF Suez, ont été autorisé à exporter du gaz de schiste américain, mettant ainsi un premier coup au dogmatisme français sur la question de l’exploitation du gaz de schiste.

À l’inverse de la France, le lobbying au Etats-Unis est présent médiatiquement et a un pouvoir décisionnel non négligeable. Le lobby du tabac aux États-Unis est assumé et présent médiatiquement même dans les plus hautes fonctions de l’état, comme Ronald Reagan qui faisait de la publicité pour les cigarettes Chesterfield avant de devenir président des Etats-Unis. Aujourd’hui le lobby se fait aussi avec les nouveaux outils technologiques 2.0, ce qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes, en particulier les jeunes qui sont très sensibles aux informations numérique.

Le lobbying français contrairement aux lobbying américain sait se donner des limites. En effet, après la tuerie de Newtown, la National Rifle Association avait proposé une solution des plus drastiques : fournir une arme à tout les enfants pour qu’ils se «protègent ». Le lobbying français s’organise autours des cercles de réflexions. Le lobbysme prend souvent la forme de « relations institutionnelles », « affaires publiques » ou encore « affaires européennes » défendant généralement des intérêts privés. Par exemple, le lobbysme, dans le secteur de la téléphonie mobile, prend la forme d’accord commerciaux faisant baisser les prix, augmentant ainsi le pouvoir d’achat des Français.

SOURCES :

http://fr.wikipedia.org/

http://www.ouest-france.fr/

http://www.presseurop.eu/fr/

Alexandra CADI – Eloïse CHERIER – Baptiste BUTRUILLE – Thomas DELOEIL – Romain DELLA-GUIONIE – Sahbi CHERIF