Groupe 1.3 – Lille – thème 5

Le développement d’une entreprise peut tout aussi bien être entravé par les réglementations en place dans un pays qu’être fortement favorisé par celles-ci. La pratique du lobbying pour obtenir une modification des lois posant problème est devenue tout à fait standard dans les pays Nord-Américains. Bien qu’ils soient encadrés par une législation particulière aux Etats-Unis, les lobbys ont une influence extrêmement importante sur les décisions politiques prises par le gouvernement. Les actions menées par ces groupes de pression sont destinées au premier abord à défendre l’intérêt public mais ces derniers sont en général financés par de grandes entreprises qui ont un intérêt particulier à agir.

Dans le contexte actuel, les nouvelles technologies et les flux d’informations toujours plus rapides ne cessent de faire croître l’influence du lobbying. Effectivement, les consommateurs utilisent les réseaux sociaux et internet afin d’exprimer leurs souhaits, leurs mécontentements ou pour partager leurs ressentis, et ces informations font l’objet d’une veille de la part des grandes entreprises pour à la fois maîtriser leur image et les utiliser à leur profit. En s’assurant le support de l’opinion publique, une société s’assure par la même un poids important dans des négociations politiques.

En France, le lobbying intéressé des entreprises a une image très négative auprès de la population et ne pourrait fonctionner s’il était ouvertement affiché. Cependant, le lobbying n’est pas seulement utilisé par de grands groupes mais aussi par des associations ou des mouvements sociaux désintéressés comme dans le cas de l’association Bloom contre le chalutage en eaux profondes. Il commence ainsi à prendre une réelle importance en tant que moyen de participation de la population à la prise de décision dans une démocratie.

Mais les actions de lobbying menées par de grandes multinationales dans divers pays n’ont-elles pas souvent une portée internationale qui peut entrer en conflit avec la politique étrangère de certains pays ?

 

Groupe 1.3 – DEVAUX LANDRAGIN Céline, DING Leslie, DURIEUX Pierre, ECK Chloé, FLAMENT Alexis