GROUPE 5-9 SOPHIA THEME 4 : Slogan pour investir dans la veille

L’intelligence économique fait partie des branches récentes de l’économie d’une entreprise et permet d’améliorer la sécurité et la protection d’une société. Une des catégories de l’intelligence économique, la veille, permet de collecter des informations de manière légale de sorte à profiter d’une certaine avance sur les concurrents ou de protéger l’entreprise et son patrimoine. La veille peut être prospective (rassemblement des informations), stratégique (le but étant de profiter de l’asymétrie d’informations créée contre les concurrents) et récurrente.  La veille stratégique et l’Intelligence économique sont donc deux notions indissociables et complémentaires. En effet l’une d’elle consiste à la détection d’un signal faible dans l’environnement qui entoure l’entreprise tandis que l’autre sert à traiter les données, selon 4 étapes :

–          Recherche et collecte de l’information

–          Traitement de l’information

–          Diffusion aux acteurs concernés

–          Expression du besoin

Ici, nous proposerons un slogan pertinent afin de convaincre les entreprises d’investir dans la veille :
« L’or est aux hommes ce que l’information est à l’entreprise, elle est le bien le plus riche et le plus cher. C’est pourquoi, il est désormais temps de lui donner la place qu’elle mérite. N’hésitez plus, investissez dans la connaissance ! »

En effet, l’information n’est plus seulement immatérielle. Elle est désormais un bien novateur source de performance et de protection pour l’entreprise. Tout chef d’entreprise qui désire voir son entreprise se construire, s’agrandir et s’améliorer se doit d’investir dans la veille.

Cette réflexion pour qu’elle soit réellement mature doit être faite en prenant compte et en se rendant compte de l’hyper globalisation continue du monde dans lequel nous et nos entreprises évoluons. Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une vision qui englobe tous les secteurs d’activités avec lesquels l’entreprise interagie car le temps des marchés fermés et non interconnectés s’est depuis longtemps mis en mode veille.

 Réalisé par : Florine Tamietti, Aline Tauvel, Rémi Valet, Hugo Valoise, Valériane Vandenbossche.