Groupe 8 – Paris – Thème 5

 

Depuis que la mondialisation est devenue chose évidente dans notre monde actuel, le lobby reste quant à lui caché dans l’ombre mais est devenu chose commune dans les relations commerciales ou même politiques.  La France n’est bien évidemment pas épargnée par le lobby.

Si l’on se tient à une définition classique du dictionnaire, le lobbying est une pratique « consistant à organiser un groupe de pression auprès des autorités politiques afin de défendre des intérêts économiques ou professionnels » par exemple. Les intérêts sont donc louables.

Le problème étant qu’en France, il a une connotation extrêmement péjorative et qu’il est souvent associé à la défense d’intérêts personnels par des pratiques frauduleuses se rapprochant de la corruption. C’est donc sous d’autres noms que les lobbies agissent en France.

Le point important est de noter que même si l’on en a que peu conscience, de nombreux lobbies existent aussi en France mais ils utilisent des moyens de persuasion beaucoup moins directs en comparaison aux Etats-Unis où des lobbies extrêmement puissants et riches, comme la NRA qui défend le droit du port d’armes, sont depuis longtemps encrés dans les mœurs.

En France, on préfère donc parler de relations institutionnelles ou d’affaires publiques défendant des intérêts privés. Le lobbying peut permettre d’éclairer des décisions grâce à des sources d’informations multiples mais aussi d’assurer la participation des citoyens et entreprises aux choix politiques notamment grâce à de la transparence dans les décisions et à des décisions éthiques.

L’influence à la française serait alors d’utiliser le lobbying en tant que moyen d’utiliser la connaissance et l’information disponible (en entreprise notamment) pour les perspectives et stratégies d’avenir des leaders dans l’économie de la connaissance. L’influence solidement véhiculée par la connaissance devrait ainsi primer.

Carla Haddou, Nadia Hamdoun, Julien Houeix, Alexandre Iger et Clémence Joffre

sources: Dictionnaire Larousse / La revue Parlementaire / France Culture / La Lobbycratie