Groupe 3.7 – LILLE – Thème 4

Fais comme Simone, Veille !

Simone, jeune entreprise spécialisée dans la location de voiture, cherche des renseignements afin d’anticiper les évolutions et les innovations qui pourraient arriver sur le marché. En effet, pour cette jeune entreprise, manquer une étape dans le développement du marché pourrait lui être fatale. Ainsi la stratégie de Simone devrait être appliquée dans toutes les entreprises.

La veille consiste à se tenir au courant constamment et légalement des évolutions de l’environnement technologique, commercial et concurrentiel, dans le but d’anticiper les nouvelles tendances sur le marché. Elle fait partie du grand ensemble de l’intelligence économique qui comprend aussi l’influence et la protection.

La veille est un élément essentiel, elle permet de vendre de manière plus efficace, d’anticiper les nouvelles offres des concurrents, d’améliorer les offres proposées par l’entreprise, de prendre des décisions de manières plus sécurisées. Pour résumer, il s’agit pour l’entreprise qui met en place la veille de prévoir, d’anticiper, de surveiller le marché, évaluer la compétitivité et l’image de l’entreprise.

Cependant, si près d’un quart des entreprises utilisent la veille, près de la moitié se disent insatisfaites de leur cellule de veille. C’est pour cela que, comme Simone, il faut inciter les sociétés à investir et à améliorer leur technique de veille. En effet, en utilisant de plus en plus les nouvelles technologies et les informations trouvées sur le web, les entreprises s’exposent à découvrir des informations erronées ou dépassées. En conséquence, une vigilance constante est de mise sur la qualité des informations collectées. 

veille-concurrentielle

Une représentation de la veille concurrentielle possible

http://www.quamediagroup.com/solutions/conseil-planning-strategique/veille-concurrentielle.html

Louisiane DIKAHLOVICH, Matthieu ROGER, Mélissandre THENOT, Clément THELLIEZ, Shirley VICTOR, Hafsa ZAHIRI