Groupe 8 TD2 – Paris – Thème 4 = slogan

De nos jours, les entreprises évoluent dans la Knowledge Economy avec des informations et des connaissances de plus en plus abondantes et partagées. Ce nouveau modèle économique demande aux entreprises d’être en permanence informées sur leur environnement et leurs concurrents. Pour inciter les entreprises à investir dans la veille, nous avons donc pensé à un slogan : « Travaillez la veille pour le lendemain ».
La veille dans les entreprises consiste à collecter, analyser puis diffuser en interne les informations sur l’environnement. En recherchant l’information, les entreprises pourront s’adapter et anticiper les évolutions des acteurs économiques externes, et ainsi, prendre de meilleures décisions stratégiques. Cela implique de surveiller l’information sur Internet, sur le terrain, mais également l’information interne. Il existe des logiciels de veille stratégique tel que Digimind.
Désormais, les nouvelles technologies véhiculent les informations de plus en plus rapidement, c’est pourquoi la veille est devenue une pratique incontournable pour tous les acteurs économiques. De ce fait, les entreprises doivent nécessairement avoir un temps d’avance sur ce qui se passe sur le marché. Elles n’ont pas d’autre choix pour améliorer leurs performances, rester compétitives, et innover. Les connaissances issues de la veille constituent alors la richesse première de l’entreprise, puisqu’elles représentent une aide indispensable à la prise de décision.
Notre slogan « Travaillez la veille pour le lendemain » illustre l’importance de l’anticipation, qui permet aux entreprises de mieux appréhender l’avenir de leur environnement, et ainsi être prêtes à y faire face avec succès. SKEMA Business School a adopté cette démarche lors de sa fusion, en mettant à profit les tendances qu’elle avait pu déceler suite à une veille efficace. Sa stratégie de constitution d’un réseau plus important et tourné vers l’international porte ses fruits aujourd’hui car elle a gagné en visibilité et en notoriété. D’autres écoles ont ensuite suivi cette tendance, SKEMA conserve donc sa situation de précurseur par rapport à ses challengers. Les avantages de la pratique la veille ne sont plus à démontrer, alors dès maintenant « Travaillez la veille pour le lendemain ».

Maxime Poulinet
Melissa Rouet
Neena Sinnou
Lea Thénot
Charlotte Tyrode
TD2