Groupe 9-4-Sophia Antipolis-Thème 4

La veille consiste en l’acquisition d’informations stratégiques importantes liées à l’activité de l’entreprise.

Nous proposerions comme slogan « La veille à travers l’Intelligence Economique, outil stratégique au service des entreprises »

Il existe plusieurs types de veille selon le type d’activité de l’entreprise, nous allons vous présenter trois d’entre elles qui nous semblent être les plus importantes pour une entreprise :
• Selon l’association française de Normalisation, l’AFNOR, la veille informationnelle peut être définie comme : « une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, pour en anticiper les évolutions. »
• La veille concurrentielle, quant à elle consiste à la vigilance permanente des concurrents et nouveaux acteurs du marché.
• La veille technologique consiste en la recherche constante des nouvelles techniques et de leur potentielle utilisation au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, avec l’abondance des moyens de communication et technologiques, il nous semble primordial d’investir dans la recherche constante de nouvelles informations au vue de l’environnement technologique qui nous entoure ; et ce pour la survie de l’entreprise.

Cela est nécessaire pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, au sein de la stratégie d’innovation et de compétitivité de l’entreprise, une entreprise bien informée sera plus à même pour innover et se démarquer des concurrents.
Ensuite, la veille est au service de l’économie verte : elle apporte un réel avantage dans la Recherche et développement et l’expérimentation nécessaire au développement de l’économie verte qui représente un réel marché en développement.

Ainsi, nous avons vu que la veille au sein de l’Intelligence économique est un levier indispensable pour la survie et le développement des entreprises, ce qu’a très bien compris le gouvernement français en attachant une importance toute particulière aux entreprises des secteurs prioritaires de l’économie française.

Sources : wikipédia, www.intelligence-économique.gouv.fr, www.portail-ie.fr

Célia GAYTE, Alexandre GOETZ, Claire GOMMEAUX, Giuliano GUZZO, Pamela HOUESSOU