Groupe 3.5 – Lille – Thème 4

   L’anticipation est au cœur de nos actions les plus communes et fait partie intégrante d’une organisation efficiente de notre quotidien. Effectivement, de la liste de courses aux soldes en passant par la perpétuelle recherche de nouveautés technologique, nous devons nous organiser au mieux afin de saisir toutes sortes d’opportunités.

   De même, en entreprise, une évolution pérenne requiert d’être à l’affut des innovations et des nouveautés. L’Etat lui aussi joue le rôle de vigie sur un plan national en observant les différentes menaces qui pourraient se présenter aux entreprises, la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique se chargeant des entreprises les plus importantes économiquement.

     C’est pourquoi il est d’autant plus important pour l’entreprise de s’ancrer dans ce processus de veille qu’elle ne peut plus ignorer. En effet, la veille en entreprise consiste à rester en alerte constante et à anticiper tout évènement à différents niveaux : financier, sociopolitique, commercial, stratégique et technologique par exemple. A travers la surveillance continue de son environnement, la veille est un moyen pour l’entreprise de se donner la possibilité de connaître son environnement et au mieux de le maîtriser.

     Dans notre système d’intelligence économique, la production et l’exploitation des idées est l’un des facteurs clés du succès pour l’entrepreneur. La globalisation des marchés implique une attention particulièrement active à l’évolution de l’environnement concurrentiel.

      Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître, aujourd’hui

« C’est demain la veille !»

  Par conséquent, l’investissement réalisé génère indirectement du profit à l’entreprise qui lui permet de faire face aux menaces et de saisir les opportunités éventuelles. Les coûts engendrés sont minimes en comparaison du bénéfice retiré. En effet, investir dans la veille permet à une entreprise de rester réactive face aux changements de son environnement, et lui permet de répondre aux besoins des consommateurs, qui attendent de plus en plus d’innovation. Ainsi, investir dans la veille permet aux entreprises de rester compétitives et de faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée.

Groupe 3.5 Thème 4

LOUATRON Mélanie, LEE Coralie, LONGUEBRAY Marie, IZARD Allison, LEFEBVRE Oscar, MELONI Anthony