Groupe 3-4, LILLE, Thème 4

Voilà, nous y sommes : bienvenue au XXIème siècle, un monde où la vitesse de l’information est devenue un critère de compétitivité. En 2013, une seconde représente plus de 300 000 tweets envoyés sur le réseau social Twitter, plus d’un million de SMS qui circulent dans le monde, des milliers d’entreprises qui voient leurs actions baisser ou s’élever en Bourse.
Les entreprises, pour réussir, doivent faire vite. Et encore, « vite » reste un grossier euphémisme.

 VEILLE - RESEAUX

Quand on sait qu’Apple planche sur des projets vingt ans avant même qu’ils ne les sortent aux yeux du grand public, cela fait forcément réfléchir sur leur stratégie : l’avantage concurrentiel de nos jours repose en effet sur la prévision des changements et l’anticipation des événements à venir.
Nous venons de définir une notion de plus en plus étudiée : LA VEILLE.
Veiller, c’est avant tout surveiller l’environnement externe, que ce soit en terme de culture du marché, mais aussi de toutes les données qui pourraient impacter l’activité de l’entreprise. Et c’est sur ces données que nous devons bâtir des spéculations, des calculs et des stratégies.

 VEILLE TECHNO1

Qui pourrait deviner que demain le cours de l’or va chuter brusquement ou que la Chine arrête d’investir ?  Personne.

Les plus sceptiques vont peut être trouver que ce concept se fonde uniquement sur des incertitudes ? Je leur répondrai que nous, futurs entrepreneurs et conscients de l’importance de la VEILLE, nous ne voyons que des opportunités.
Bien sûr  que l’économie est aléatoire.
Bien sûr que les choses peuvent évoluer autrement que nos calculs.
Mais avec la VEILLE, nous pouvons tirer notre épingle du jeu en restant attentif et réactif à la seconde près. La VEILLE, c’est être ouvert et anticiper d’une façon rapide et efficace, les moindres aléas de notre environnement économique.

 ACTION, RÉACTION, bienvenue dans le XXIème siècle :

VEILLE UN JOUR, VEILLE TOUJOURS.

SOURCES :
http://www.planetoscope.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_technologique

Cours de IEKM // Conférences IEKM

Hervé GIRARD, Simon ILLOUZ, Charlotte FOUACE, Foulques HOUITTE DE LA CHESNAIS, Alexis FOSSAERT, Constantin HOU