Groupe 7-6 Sophia Antipolis Thème 4

Veillez à votre pérennité !

En quoi consiste la veille ?

L’activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations. En effet il existe 5 types de veille : La veille de marché, la veille juridique & règlementaire, la veille technologique, la veille image et la veille comptable et financière.

La veille stratégique permet la « maîtrise du cycle de l’information » optimale. Elle doit permettre de fournir à l’entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel.

Ces actions, au sein de l’entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu (on se positionne à court, moyen et long terme), générateur d’une vision partagée des objectifs de l’entreprise.

La veille stratégique permet à l’entreprise de capter les informations dites « utiles », vitales pour construire et mettre en place avec cohérence la stratégie et les méthodes indispensables à la réussite de celle-ci. Ainsi, l’entreprise améliore sa compétitivité, anticipe et se positionne par rapport aux mouvements du marché tout en préservant son patrimoine, dans des conditions optimales de délais et de coûts. De plus, la veille est accessible à toutes les structures (pas uniquement les grands groupes). En effet, l’essor des technologies permet aux professionnels de recueillir et de traiter un grand nombre d’informations plus facilement, et en dégager les plus pertinentes en les confrontant les unes aux autres.

L’intelligence économique est un ensemble et englobe la veille. En effet, La veille est le processus allant de la définition du périmètre de surveillance et itérant sur la capture, l’analyse et la diffusion d’information. .Tandis que l’intelligence économique reprend ce processus et inclue aussi à la dimension stratégique des décisions de la direction d’une entreprise ou d’une institution.

Marie-Caroline Letellier, Lucas Mandinaud, Baptiste Lefort, Amélie Leroux & Geoffrey Koslowski Groupe 7-6