Groupe 4 TD7-Sophia-Thème 4

Dans un monde de plus en plus globalisé, l’entreprise doit savoir percevoir, maîtriser et canaliser l’information dans le but de se protéger des risques et d’anticiper les opportunités qui pourraient s’offrir à elle.  L’intelligence économique, par ses actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l’information utile aux acteurs économiques, permet de répondre à cette nécessité.

Il paraît aujourd’hui indispensable pour toute entreprise de s’armer de la maîtrise de son environnement à la fois interne et externe.

En effet, en investissant dans l’intelligence économique et plus précisément dans la veille, l’entreprise va gagner en efficacité.  L’analyse de l’environnement externe et interne lui permettra d’anticiper les changements futurs sur son marché et d’optimiser ses décisions. L’information circulant de manière plus efficiente, les acteurs de l’entreprise vont travailler plus efficacement.

« Pour faire des merveilles, restez en éveil ! »

Les rimes dans ce slogan rendent ce dernier plus percutant. En effet, elles donnent plus de rythme et rendent le slogan plus facile à retenir. Pour bien comprendre ce slogan, il faut le décomposer en deux parties. Tout d’abord, nous expliciterons la deuxième partie « restez en éveil » puis la première partie « pour faire des merveilles ». L’expression « restez en éveil » renvoie à l’idée qu’une entreprise se doit de rester attentive aux changements et innovations sur son marché. En adoptant cette méthode, l’entreprise va être plus performante, dominera son marché et «  fera des merveilles ». Pour finir, nous avons choisi de faire un jeu de mot avec le mot « veille » pour marquer l’esprit du lecteur.

Ce slogan devrait inciter les entreprises à investir dans la veille.

GARINET Camille, GASIGLIA Hugo, GROSBOIS Eva, GUERIN Sébastien