Groupe 2 TD1-Paris-Thème 4

Slogan:

« Ne laissez pas l’information en veille, surveillez-là » :

Aujourd’hui, pour se différencier des concurrents, il faut adopter une certaine « intelligence économique ». D’après Alain Juillet, celle-ci se divise en trois parties : la veille, la protection et l’influence.

La veille est donc primordiale pour créer cette différence, cet avantage concurrentiel. Il s’agit de rechercher, d’analyser et de diffuser l’information. Cette dernière est vitale à chaque entreprise, il ne faut pas la laisser en veille. Pour rechercher l’information, il faut la cibler et définir un cadre pertinent de recherches et donc anticiper l’avenir pour savoir quelles données pourraient nous servir dans le futur.

Avec les nouveaux moyens de communication, notamment internet, il est facile d’accéder à l’information, mais moins évident de la trier et de l’analyser. En effet, 20% des informations auxquelles nous accédons sont fausses. De plus, celles-ci sont présentées dans des langues très diverses qu’il est parfois difficile d’interpréter et de traduire. Il faut être prudents, surveiller cette information.

Une fois ces informations sélectionnées et triées, il faut pouvoir les stocker. Le stockage doit être sûr : nous devons être les seuls à pouvoir accéder aux données, sauf s’il est de notre avantage de les rendre publiques. De plus, il est important d’organiser ces informations pour pouvoir les retrouver plus vite, les analyser plus facilement.

Enfin, la dernière étape de cette veille doit se faire sous forme de synthèse : il s’agit de faire un résumé de toutes les informations sur une thématique donnée.

Cette stratégie permet d’acquérir un avantage concurrentiel, de se différencier par rapport à l’environnement. Notre slogan rappelle l’importance de la veille, vectrice d’innovation par l’anticipation.

Iris Buono, Nabil Berrada, Violetta Bardygula, Hugo Boutin, Deya Berger, Eva Balcou

 

Veille