Groupe 2-4-Sophia-Thème4

Mettez vous en mode veille !

Il est nécessaire pour les entreprises de connaître leur environnement, ses acteurs et les facteurs qui agissent en son sein, pour pouvoir être actif et compétitif dans le contexte concurrentiel autour d’elles.

L’activité de la veille en entreprise,  qui consiste à rassembler des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les actions des concurrents, s’avère indispensable pour celles ci, en matière de prévention de risques.

L’un des buts fondamentaux de la veille technologique repose sur une herméneutique de la recherche et de la prévision qui est téléologiquement nécessaire à la mise à jour de l’entreprise ainsi qu’à sa pérennité. C’est pourquoi le suivi des évolutions techniques ainsi que la capacité d’anticiper sur la concurrence par la découverte de nouveaux procédés ou matériaux, offre la possibilité de valoriser la qualité des produits tout en diminuant les coûts de production.

Certes, le retour sur investissement n’est pas visible dans l’immédiat. Mais si une stratégie de veille est mise en place au sein d’une entreprise, ceci peut lui apporter beaucoup d’avantages pour son avenir, comme par exemple une capacité de prévention (comportement actif), d’analyser et de s’adapter (comportement réactif) et au mieux de collaborer et innover (comportement proactif).

En matière financière, la veille est un pari gagné d’avance : une entreprise peut investir durant plusieurs années pour renforcer sa sécurité et pouvoir anticiper en cas d’incident, et ainsi de prendre le moins de risques possibles.

Entreprises, Mettez-vous en mode veille !

Oscar De Poncins, Claire Dehaussy, Caroline Dhez, Lauren Evelanyou, Thomas Georges