Groupe 2-3-Sophia-Thème 4

Ce n’est pas demain la veille, c’est aujourd’hui !

Dans un premier temps, il est important de montrer l’omniprésence de la veille et plus particulièrement, son intemporalité. En effet une entreprise doit faire face aux changements de son environnement (légal, technologique, politique…). La veille permet d’anticiper le futur en déterminant les bonnes stratégies et en parant aux erreurs passées. Pour cela elle doit faire l’objet d’une démarche organisée et nécessite la maîtrise des cycles d’informations ainsi que des outils de veille (informatique..) l’AFNOR spécifie que la veille est une activité continue.

Les différentes étapes préconisées sont : l’orientation des besoins, la recherche des sources, la collecte, le traitement de analyse et enfin la diffusion de l’information stratégique.

Il existe différents types de veille : veille marché, juridique, technologique, image, comptable et financière, économique, documentaire.

Dans  un monde où la dimension international est de plus en plus présente, les entreprises se doivent d’avoir un système de veille performant afin d’avoir un avantage concurrentiel.

Dans un contexte d’évolution des mœurs, la veille s’adapte à la technologie en développant des outils de veille sur internet, avec des bases de données comme XERFI ou FACTIVA et d’opérations tel que les flux RSS. Elle s’est implantée également au sein des réseaux sociaux. Cette évolution a permis aux entreprises à la fois, d’élargir leurs cibles mais aussi d’identifier, grâce à des logiciels,(e-réputation de Digimind) toutes rumeurs sur leur entreprises afin d’éviter les crises médiatiques.

En Novembre 2011, Netcraft dénombre près d’un demi-milliard de site web dans le monde. Leur croissance permet d’étaler le champ d’action de la veille, mais ne permet pas d’éviter les informations obsolètes.

De ce fait, la veille est devenue un élément indispensable au bon développement de l’entreprise. C’est pour cela que ce slogan défini la veille comme un élément doté d’une pérennité  et d’un avenir certain.

Florent Centofanti, Greg Cohen, Emilie Comte, Simon Corigliano, Quiterie d’Avout.

Sources :

http://www.intelligence-economique.gouv.fr/dossiers-thematiques/veille-strategique

http://www.digimind.fr/solutions/par-besoins/e-reputation

http://www.digimind.fr/solutions/par-types/definitions/veille-strategique